Blocks that matter

blocks7-anim4-resize

Blocks that matter

je griffe: Le coté référentiel fabriqué.

je ronronne: un véritable plaisir de jeu.

Amis de l’action et de la reflexion, vous avez passé des nuit à pleurer devant vos écrans car vous avez fini lemmings, solomon’s key, the lost vikings, etc.. ne cherchez plus, voilà à nouveau de quoi se lever le matin et rentrer chez soi le soir.

Blocks That Matter est un jeu de plates-formes réflexion, développé par le studio français Swing Swing Submarine, sorti le 12 mai 2011 sur Xbox360 Live puis le 20 août 2011(waaa, mon annif!) sur Mac OS X, Linux et Windows.

blocks-that-matter-07

Studio basé à Montpellier (waa ma ville!) .

Fondé par William David et Guillaume Martin (waa, heu non je les connais pas en fait…).

Site officiel : http://www.swingswingsubmarine.com/

T’es trop beau

Tetrobot est un robot crée par deux ingénieurs Markus et Alexey

(références à Alekseï Pajitnov créateur de Tetris et Markus Persson, créateur deMinecraft )

blocks-that-matter-02

ils ont été kidnappés, mais réussissent à activer le Tetrobot pour lui donner comme mission de venir les secourir.blocks-that-matter-03

Notre petit ami de métal doit parcourir des salles composées d’un enchevêtrement de plates formes, tunnels et autre murs afin d’atteindre la sortie menant au niveau suivant.

Il peut marcher, courir, sauter, pousser des blocs.

Il peut aussi miner certains blocs de matière présents dans le tableau.

Une fois le bloc détruit à l’aide de sa foreuse frontale (ou d’un coup de tête par dessous à la Mario), la matière récoltée se retrouve dans l’inventaire rudimentaire situé en bas de l’écran.

Ici on retrouve les blocs par matière récupérée.

blocks-that-matter-08

Tetrobot a la capacité de ré-agencer dans le décor les blocs qu’il possède, à condition d’en avoir assez, car c’est par 4 que les blocs peuvent être mis en place. Ces blocs s’appellent alors Tetrominos.

L’autre condition est de faire tenir le premier bloc contre un élément du décor (sol, plafond ou mur).

Tout cela afin de créer plates formes et murs pour pouvoir progresser au sein du niveau.

blocks-that-matter-09

Certains blocs sont indestructibles par des voies habituelles, il est permis de les détruire par rangée horizontales de huit blocs consécutifs où plus. C’est donc à vous de gérer la mise en place des Tetrominos pour réunir les conditions nécessaires à la résolution du niveau.

On retrouve également dans les niveaux des coffres dont l’accès est complexe où impossible sans certains pouvoirs ces coffres renferme un élément nommé Block That Matter représentant un jeu ayant marqué l’histoire du jeu vidéo. La récolte de tout ces éléments constitue le challenge permettant la totale complétion du jeu .

blocks-that-matter-06 Les graphismes sont signés Géraud Soulié pour les artwork et le character design, simples et efficaces on notera parfois une grande sobriété dans leur réalisation.

Il faut aussi parler de la musique, véritable orgasme auditif pour l’amateur de sonorités chiptunes jazzy dont Yann van der Cruyssen alias Morusque est le compositeur de morceaux électrisants qui dynamisent l’ambiance des aventures du petit carré blanc.

Le coté référence aux titres cultes du monde vidéo ludique paraît un peu artificiel, on peut avoir l’impression d’une tentative de chasser sur les terres geek, mais pour un studio indépendant la précarité financière pousse parfois les plus vertueux à la faute.

blocks-that-matter-05

Toutefois cette petite anicroche ne doit absolument pas vous rebuter car le jeu en tant que tel est très réussit, possède un charme certain et procure un plaisir immédiat et durable, bref un jeu qui compte.

tetrobot

Les jeux de Swing Swing Submarine

 

Super Tario Tros 2009

Greek and wicked 2009

Meet me at the banana disco 2010

Blocks that matter 2011

Tetrobot and Co sorti en 2013

Seasons After Fall en production prévu pour 2015

 

Kapuss.

 

Google+ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.