bubble bobble

kapuss-bubbleBubble Bobble

1986 plates formes kawaii

Arcade, Amiga, Nes, master system, bref: partout à l’époque.

Développé par Taito

je ronronne: coloré, haletant, bourré d’idées de gameplay jouissif d’autant plus dans le jeu à deux.

je griffe: la musique en boucle, au bout de 25 heure, peut lasser.

bbtitle

bb title2

Bub et Bob sont deux dragons, anciennement humains, mais transformés en créatures cracheuses de bulles de savon, histoire de les rendre inoffensifs.

bb10Le baron von Blubba, cédant à la mode très répandue chez les méchants pixelisés, décide d’enlever leurs fiancées, histoire de rester dans le coup. Qu’a cela ne tienne! Nos deux amis vont de ce pas jouer à la NES, heu non, en fait, ils vont aller sauver les filles…

Von blubba ayant réussi dans la vie, il dispose d’une centaine de pièces dans son château et de tout un tas de serviteurs bien décidés à empêcher nos amis vert et bleu de délivrer les jeunes femmes en détresse.

Chaque pièce est composée d’un écran fixe, parsemé de plates formes et murs, parfois difficiles d’accès.

Pour terminer un niveau, il suffit de détruire tous les monstres présents.

Malheureusement tout contact avec ces créatures est mortel et utilise une de vos précieuses vies.

bb09

Pour réduire à néant ces empêcheurs de buller en rond, vous pouvez leur cracher à la figure des sphères de savon, pas bien méchant me direz vous, oui et non, ces bulles ont la capacité d’emprisonner ces rigolos et il vous suffit d’aller les faire exploser d’un coup de tête ou en les écrasant.

Comme le château est mal entretenu, chaque niveau dispose d’un courant d’air qui le traverse et qui va emporter vos bulles dans sa course.

bb08

Les bulles de savon, comme vous le savez, ce n’est pas éternel, bien au contraire, vous ne disposez que d’un temps restreint pour aller les faire exploser, sinon le monstre se libère, en mode berserk (énervé et très rapide).

Pour couronner le tout, si on tarde à terminer le niveau, les monstres s’énervent et accélèrent, puis un nouveau monstre (fantôme) apparaît, et vient vous courser en volant, même au travers des murs, tant que le dernier monstre n’est pas mort.

bb06

Et hop !

Les niveaux possèdent une particularité, si vous sortez en tombant par le bas, vous vous retrouvez en haut du niveau, les hauts et bas communicants, comme par magie.

Vous pouvez évidement sauter, ce qui vous permet d’évoluer dans le niveau en traversant les plates formes par le dessous.

Mais l’atout important vient de l’utilisation des bulles, en effet, si vous maintenez la pression sur le bouton de saut, vous sautez sur les bulles sans les crever, et paf ! Un nouvel élément de gameplay, les bulles suivant les fameux courants, vous avez ainsi accès à bien plus d’endroits du niveau.
bb05

bonus

Les développeurs de chez Taito n’en sont pas resté la, certains niveaux ont des bulles déjà présentes et qui, elles, persistent dans le temps, ces bulles renferment un élément: éclair, torrent d’eau etc… qui va vous aider à faire le ménage sur votre écran.

Il y a aussi des objets qui apparaissent pour un court temps et vous donnent des capacités que vous conservez jusqu’au prochain décès de votre avatar.

Les chaussures, qui accélèrent vos déplacements, les bonbons qui augmentent la vitesse, la longueur de votre tir de bulle etc…

On trouve également des objets qui vont faire apparaître des cadeaux en fin de niveau.

bb03

Par exemple: toutes les bulles présentes se transforment en diamants et un énorme joyau tombe du haut de l’écran.

D’autres objets offrent des situations variées comme les fioles qui remplissent le niveau de bonus à récolter.

On peut citer aussi les objets détruisant tous les ennemis à l’écran, ou le parapluie permettant de sauter des niveaux. Difficile d’être exhaustif tant le jeu regorge de secrets et de bonus cachés.

bb07

Score

Lorsque vous le détruisez, le monstre se retrouve projeté et transformé en objet dont la récolte vous donne des points de score.bb04

Le score vous permet avant tout de gagner des vies.

L’autre moyen d’augmenter le score est le niveau bonus, remplis ras la tronche de victuailles.

Les vies supplémentaires sont aussi obtenues par la récolte du mot complet « extend »en crevant les bulles marquée des lettres correspondantes.

 

Les deux protagonistes de l’histoire sont extrêmement attachants et leurs mimiques, notamment lorsqu’ils sont touchés par les ennemis, sont très amusantes.

Les serviteurs du baron von bubble sont des créatures étranges, dotées de déplacements propres et de caractéristiques particulières

chack'n pop

chack’n pop

Ces créatures sont pour la plupart héritées d’un jeu précédent de Taito Chack’n Pop (1983)

La musique unique pendant tout le jeu, bien que sympathique, est ultra répétitive: réservez une place dans votre cerveau, elle y restera à vie.

Bubble bobble est un jeu à l’apparence simpliste mais qui se révèle d’une grande richesse de gameplay. Les situations sont variées et la réflexion est de mise.

Il faut absolument y jouer à deux car c’est dans cette situation que le gameplay révèle tout son potentiel, indispensable !

bb06

Le jeu a ensuite donné plusieurs suites, dont les deux classiques Rainbows Island et Parasol Star.

La licence a également accouché d’une série dérivée très connue: Puzzle Bobble ( Bust-a-Move) en 1994

 

bb11

Kapuss.

Google+ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge