Castlevania 3, Le Corps et le Fouet.

castlevania 3 sur nes

Du fin fond de la sombre Valachie (province proche de la Transylvanie et de la Moldavie dans la  Roumanie médiévale), le conte Dracula, est du genre coriace, après plusieurs défaites et son château mis à sac, il continue à ressusciter avec la régularité du pendule.

Printemps 1476, devinez quoi: il est de retour, et il n’est pas content.

Castlevania3_Chateau

L’intéressé aurait déclaré au journal local le Translyvan Post: « il faut arrêter de diaboliser ma venue, n’est ce pas, chaque cent ans, c’est toujours la même chose, on nous accuse des pires maux alors que c’est nous (NDLR: les forces du mal) le remède, après tout, mon château est un château comme les autres, il a le droit d’exister. »

Il faut bien avouer que le prince des ténèbres a le don de se faire rapidement des ennemis, à peine quelques possessions, des morts mystérieuse et des femmes kidnappées dans la région, que les soupçons se tournent vers dans grande bâtisse à la fois nouvellement construite et paradoxalement défraîchie.

Castlemap

Bon, d’accord, il aurait légèrement tendance à plonger la région et ses habitants dans le mal et les ténèbres et pour tout dire à précipiter la fin des temps.

Situation embarrassante si Trévor Belmont, le chasseur de vampires n’était pas prêt à partir au combat.

Ben là, en l’occurrence il est prêt, il faut avouer que ça tombe bien.

Castlev30021Castlev30003

Castlevania 3 est un jeu de type plates formes reprenant peu ou prou les principes du premier opus de la série, niveau gameplay: c’est la même chose. Voir le sublime test du premier Castlevania.

Le personnage se déplace avec lenteur dans des niveaux en vue de coté, détruisant des bougies pour faire apparaître des objets bonus et défouraillant du monstre à la pelle (c’est une expression, on n’est pas dans Shovel Knight).

Castlev30020

Fortement ancré dans l’influence du premier, ce troisième Castlevania compte aussi son lot de particularités.

Les chemins multiples:

Entre chaque niveaux, une petite animation représente la progression de Trevor sur la route menant à son but final. Dans certain cas il est possible de choisir entre deux chemins, ce qui nous mène, (les plus perspicaces d’entre vous l’auront deviné) à d’autres lieux.

Castlev30007

Les personnages secondaires:

Une fois ces chemins alternatifs empruntés, et le traditionnel boss de fin de niveau occis, un étrange personnage vient vous parler et vous propose son aide dans l’aventure.

murs

 

Ce sont des personnages jouables qui offrent des capacités nouvelles et modifient sensiblement le gameplay. on peut alors à loisir passer de Trevor à ses compagnons sur pression d’un bouton, ne vous réjouissez pas trop vite, ils partagent les points de vie, ainsi passer de l’un à l’autre ne permet pas d’avoir une réserve de vie supplémentaire.Castlev30006

Trois de ces aides se trouvent dans les niveaux du jeu, mais une seule d’entre elle peut vous accompagner à la fois, alors le choix s’offre à vous d’accepter ou de refuser et ainsi garder le compagnon actuel.

Grant Danasty: voleur pouvant grimper aux mursgrant

Sypha Belnades: prêtresse au pouvoir magique pouvant envoyer trois boules balayant l’écran et les ennemisSypha Belnades

Alucard: fils de Dracula pouvant envoyer des boules d’énergie et se transformer en chauve souris.Alucard

Les graphismes hyper chargés sont parfois jolis et, il faut bien avouer, parfois assez indigestes. C’est surtout un problème technique, au niveau des nuances, à moins d’aimer le marron le vert sombre, le rouge foncé, le bleu pas clair et les maraiscouleurs qui bavent comme jamais sur une NES (nos images sont tirée d’un émulateur, oui je sais c’est le mal, mais là voyez vous, c’est thématique), ça pique ! Au niveau de l’animation aussi il faut prévoir du collyre, le tout clignote et saccade à foison, ambiance arbre de noël garantie.rouages

Mais tout ceci n’a aucune espèce d’importance car le jeu est long et bon.

Un système de mots de passe permet de sauvegarder sa progression.

petites astuces: pour avoir Alucard dès le début du jeu, entrez OKUDA comme nom

pour Sypha, entrez URATA et enfin pour Grant, entrez FUJIMOTO, de rien c’est gratos.

Les musiques sont parmi les meilleures entendues sur NES, entre les remixes de morceaux cultes et de nouvelle mélodies remarquables à chaque niveau il y a vraiment de quoi se réjouir.Castlev30008

Je dois vous faire une petite aparté, c’est lors du visionnage du film « Van Helsing » que Stephen Sommers que j’ai eu « la révélation  » et pas celle qu’il ne faut pas prendre n’importe qui pour incarner Dracula, non non !

Devant la carte de la Transylvanie marquée en anglais : Transylvania…

Transyl_vania, vous voyez où je veux en venir ?

Ben oui, tout simplement, le nom Castlevania vient de la juxtaposition de Castle (château) et la fin de Transylvanie, province d’où est originaire le méchant en question.

Bon, voilà, vous pouvez ranger vos cahiers.aqua

Castlevania 3 reste un indispensable pour les mordus du comte Dracula, ses niveaux longs et variés, sa bande son incroyable et son aura légendaire vous oblige littéralement à aller voir un peu plus loin afin d’éprouver vos réflexes et votre endurance, le dernier Castlevania de la NES tire sa révérence avec panache, difficile d’y résister.

 

Kapuss

Google+ Comments

2 réflexions au sujet de « Castlevania 3, Le Corps et le Fouet. »

  1. ton commentaire « c’est une expression, on n’est pas dans Shovel Knight » m’a fait rire. Mais tu as raison de préciser ; il y a parfois des monomaniaques parmi les joueurs 🙂
    exobnkr Articles récents…PutréfactionMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge