Environmental Station Alpha, Nano Metroid

esa head

E.S.A ENVIRONMENTAL STATION ALPHA

Avec ses graphismes en pixel art minimaliste ESA fait, une fois de plus, frétiller la fibre nostalgique du rétrogamer tapi au fond de nous (faites gaffe quand même avec la fibre nostalgique faudrait pas qu’elle casse à force de la faire reluire…) que ceux qui sont lassés des plate-formes à l’ancienne passent leur chemin. Ici, c’est du concentré de pixel brut qui envahi votre écran. ss_esa1 ss_esa2 ss_esa3 ss_esa4 ss_esa5 ss_esa6
Bon bon, il s’agit d’un Metroidlike dans la tradition de la grande époque 2D, quand on voit évoluer le personnage au sein des niveaux,une autre évidence est frappante,l’inspiration venant de Turrican,dans les poses et la pesanteur des sauts. les deux jeux étant également liés, il n’y a là rien de bien étonnant.

esa  esa3  esa5

D’accord ESA n’invente pas l’eau chaude, et recycle des principes d’un peu partout, si bien qu’on se retrouve dans le bain, dès les premières minutes de jeu, on savoure le game design simple et intuitif de la grande époque NES, pas besoin d’indications, d’objet qui clignote ou de faille trop visible dans un mur pour découvrir le chemin à emprunter, la véritable aventure peut alors commencer.

On avance dans un couloir, on note les embranchements, les plate-formes trop hautes, les ennemis trop coriaces. la carte se dévoile au fur et à mesure de l’évolution de nos capacités, par la découverte d’un objet. Double saut, grappin, tir puissant, réservoir d’énergie, bornes de sauvegarde, une myriade de pouvoirs nous attend dans chaque recoins de la base. Bref le kit de l’action aventure pour prendre du plaisir avec son paddle.


le jeu sort le 22 avril mais une démo jouable (windows et OS X) est d’ors et déjà disponible sur le site du développeur que voili:

la démo

esa6 esa7Après trois ans de développement par Arvi Teikari et Roope Mäkinen, la bête sort enfin au grand jour.

Les musiques de ce jeu ont été composées par Roope « Noby » Mäkinen, les effets sonore créés par Joonas « Kissa3 » Turner et Niilo Takalainen. Le jeu a été fait en utilisant Multimedia Fusion 2 de Clickteam.


http://www.hempuli.com

le lien sur Steam

 

Kapuss.

Google+ Comments

2 réflexions au sujet de « Environmental Station Alpha, Nano Metroid »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.