Gauntlet 2, une main de fer dans un gant d’acier

paddle gauntlet 2 ban

J’avais envie de vous parler de Gauntlet 2, et oui, comme ça!

Grand succès des salles d’arcade, la famille Gauntlet est aussi allée s’agrandir sur les bécanes familiales. Désormais, les courses poursuites dans les couloirs obscurs avec des centaines de fantômes pouvaient alors égayer les télés de salon familiale.

Pourquoi le 2 et pas le 4 ? c’est tout simplement parce que c’est le jeu par lequel j’ai découvert les Gauntlets et le genre hack and slash qui sera bien plus tard repris par un certain Diablo.

Le principe est des plus simple et au combien jouissif: vous allez parcourir un donjon composé de cent étages afin de récolter or, potions et nourriture tout en dégommant une quantité industrielle de monstres et spectres qui n’en veulent qu’a votre peau pour vous l’arracher et en faire une jolie décoration, comme napperons ou rideaux, je ne sais plus très bien.

gauntlet titleVous avez la possibilité de jouer jusqu’à quatre sur un même écran.

Vous aurez, au choix, comme aventuriers téméraires prêts à en découdre et à recoller leur dents de temps en temps :

  • Un guerrier: destructeur et résistant mais nul en magie
  • Une valkyrie: puissante, résistante et moyenne en magie
  • Un mage: puissant en magie et faible au corps à corps et défense
  • Un elfe: faible en tir et au corps à corps, moyen en défense et bon en magie
gauntlet fiere equipe

l’équipe de Gauntlet 2

Alors, vous allez vous dire: Ici point de réflexion, tout n’est que bourrinage intempestif et muscles tendu dans un effort surhumain?

Presque!  Gauntlet possède pourtant quelques subtilités qui lui donnent toute sa saveur.

Sans compter sur l’aide de l’armée de monstres qui nous tient compagnie, votre compteur de vie s’égraine tout seul et il faut constamment trouver de quoi rester dans la course.

gauntlet mago

Au départ, vous disposez de nombreux points de vie (2000), c’est une confortable avance qui vous donne l’impression de se découper un chemin dans les rangs adverse comme une part de brownie. Mais vous allez déchanter en constatant qu’ils ne remontent pas en passant de niveau, et oui ! vous avez intérêt à économiser votre capital life, car l’aventure va être longue.

Bien sûr, les dédales dans lesquels vous allez évoluer, regorgent de coffres et d’items en tout genre. La nourriture est alors un bien des plus appréciés.

gauntlet food

On y trouve aussi les potions, qui détruisent les ennemis par simple utilisation. D’autres donnent des pouvoirs décuplés mais d’autres encore empoisonnent.

Vous trouverez des clés permettant d’ouvrir les barrières et certain coffres.

Vous allez alors vous ruer dessus pour constater amèrement que, de temps en temps, ils renferment même des créatures .

gauntlet key

Les monstres sont, pour la plupart, générés par des nids qu’il faut arriver à détruire si on veut stopper le flux permanent qui en sort. Ici aussi l’aspect stratégique va vous faire balancer entre la gestion de l’avancement de la marrée de trucs prêts à vous dévorer et la destruction de leur matrice.

Les murs sont parfois mouvants, parfois destructibles combinés à des niveaux qui bouclent sur eux mêmes, des passages secrets et des sorties mouvantes.

gauntlet labyrinthe

Le sol aussi comporte des dangers, ses dalles piégées vous aspirent la vie ou vous étourdissent, ses téléporteurs capricieux aux destinations aléatoires vous amènent vers des trésors ou des salles pleines de monstres.

Si par malheur un nuage dénommé « it » (équivalent anglais du « chat »), vous touche, tous les ennemis se ruent sur vous et sur vous uniquement, jusqu’à ce que vous soyez mort, échappé du niveau ou que vous ayez touché un autre joueur à qui vous passer la malédiction.

gauntlet it

chat, c’est toi qui y est!

Il y a aussi des dragons puissants, des squelettes des fantômes et la mort qui vous poursuit sans relâche et vous pompe 200 point de vie à moins de la détruire à coup de magie.

Vous rencontrerez tout un bestiaire riche et varié, orientant un gameplay riche aussi de toutes les caractéristiques des différents objets et sorts qui vous toucheront.

Bien sûr, le jeu arbore des graphismes qui vont se faire suicider en masse les esthètes du jeu vidéo, qui se lavent les yeux à chaque fois qu’ils devinent un tressaillement aliasé sur leur écrans préférés. Pas de musiques et des voix digitalisées abominablement inaudibles. Le jeu est ici testé sur NES histoire de rendre l’expérience ultime.

Gauntlet c’est du râpeux, du carré avec des poils autour.

gauntlet door

Simple jusqu’à en devenir génial.

Un archétype ludique brut de décoffrage Gauntlet, de part son système simple, ses niveaux chaotiques, et son pur plaisir devient addictif jusqu’à la lobotomie. Retrouvez le plaisir originel vidéo-ludique et laisser les pixels couler dans vos veines en criant dans les couloirs à la rencontre de nuées de monstres sanguinaires. Il y a franchement pire comme programme.

Kapuss.

 

Google+ Comments

Une réflexion au sujet de « Gauntlet 2, une main de fer dans un gant d’acier »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge