Lemmings, hamster jovial

Lemmings-ban5

lemmings

1991

Amiga, Pc Super Nintendo et

Sur tous les supports possibles.

Je griffe: la très faible résolution.

Je ronronne: Fun et très vivant le jeu de réflexion calibré à la perfection.

Tiré d’une croyance commune sur les habitudes de rongeurs, les lemmings, petits mammifères et véritables moutons de Panurge de l’arctique, qui se suivent en grande files, quitte à chuter par centaines du haut des falaises, voici: Lemmings

Lemmings (E)_00027

Un jeu de réflexion où l’on doit guider de petites créatures stupides qui marchent sans fin dans des décors truffés de pièges.

Rockstar North, mastodonte vidéo-ludique à l’origine des licences GTA, fut créé sous le nom de DMA en 1988. Il marqua l’histoire des jeux vidéo avec Bloodmoney et cet autre un titre, porté par la suite sur un nombre incroyable de supports.

Lemmings (E)_00029

hamster jovial ?

Dans lemmings, vous disposez d’une interface vous permettant de donner des ordres à vos protégés. Mais vous avez un nombre limité de ces capacités, déterminées automatiquement à chaque niveau et dont le nombre et la variété va changer au fil du jeu.

Il va vous falloir deviner, élaborer des tactiques pour réussir à sauver au moins le minimum de lemmings demandé dans les objectifs.

Et vous allez en baver car les lemmings sont des crétins, il avancent sans cesse et ne font que ce que l’on leur ordonne même si leur vie en dépend.

Lemmings (E)_00044

Ils entrent par une, voir plusieurs trappes, situées à un endroit de la carte et doivent trouver la sortie (de préférence lointaine et difficile d’accès) représentée par une porte, et c’est a vous de les faire creuser, escalader, bâtir des escalier, bref, progresser dans le niveau tout en évitant les pièges mortels. Autant vous le dire les premières parties vont être le spectacle de nombreuse pertes, un trou creusé trop bas, un obstacle qui fait revenir en arrière alors qu’on n’a sécurisé qu’un sens de marche vos troupes irrémédiablement bloquées etc….

Lemmings-E_00002 copie

La plupart du temps la technique va consister à créer un petit groupe partant préparer le terrain tandis que le reste de la troupe reste isolé dans des terres sures. Mais le temps est limité et il va falloir faire avancer tout le monde afin de laisser assez de temps aux derniers de retrouver le chemin de la sortie.

Quatre niveaux sont des références directes décors et musiques à des jeux Psygnosis connus à l’époque. on retrouvera Shadows of the Beast 1&2, Menace et Awesome

Lemmings-beast

Les niveaux supérieurs proposent souvent de traverser les même décors qu’a début mais avec une restriction sur les compétences des lemmings particulièrement vicieuse, qui va vous obliger à repenser totalement la stratégie.

Les musiques sont une espèce de mélange hétéroclite. Les reprises de classiques, les musiques folk et des morceaux originaux de Tim Wright , alias CoLD StoRAGE (wipeout) ne sont pas prêt de vous sortir de la tête.

Les animations des bestioles sont très sympathiques et donnent vie à l’ensemble.

Lemmings (E)_00043

Autre chose marquante les bruitages vocaux, au nombre réduit, ils se résument à quelques mots les lemmings disant au départ let’s go et ho no! Lors de leur explosion, les cris lors de leurs nombreuses morts font partie des choses qui vous hanterons Ad Vitam.

Oui le jeu a vieilli et c’est surtout la définition moyenâgeuse 640 par 480 (ouille les yeux) qui pèche,car pour un jeu tout en finesse il faut avouer que ça sent le pixel!

Lemmings (E)_00045

Fun, Tricky, Taxing et Mayhem

Les quatre paliers proposent de reprendre les même environnements mais avec des paramètre toujours plus affinés et obligeant une plus grande rigueur voir même un changement radical de tactique, ainsi le temps total, le pourcentage de perte, le nombre d’aptitudes va en décroissant pour notre plus grand stress.

Lemmings (E)_00040

Il faut aussi mentionner le mode deux joueurs ou l’on va s’affronter sur un écran splitté et dont les lemmings de deux couleurs vont évoluer dans un même niveau, ce mode est l’occasion pour les adversaires d’aller casser les pieds à l’autre dans des affrontements hilarants où tout sera fait pour faire mourir en masse les lemmings concurrents.

C’est un jeu proposant un challenge réellement intéressant, car l’environnement et les possibilités sont assez riches pour élaborer plusieurs méthodes pour chaque problème rencontré, sans faire baisser ni l’intérêt ni la difficulté. Lemmings souvent copié jamais égalé, y compris par ses propres suites d’où la magie s’est mystérieusement envolée, ce qui lui donne une aura particulière, celle de la réussite unique et rare.

Kapuss.

Google+ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.