Je vous invite à découvrir un genre bien particulier de jeu:
Les Metroidvania
Dénommé Side-Scrolling A-RPG par ceux qui ont un sens incontestable du funk, l’autre appellation plus évocatrice est Metroidvania, mot valise regroupant deux titres de franchises célèbres que je vous invite à deviner. SPOILER
1) Les règles.
Pour arriver à définir un genre, rien de plus amusant et casse gueule que d’en citer les règles:
Alors, pour faire partie d’un MetroidVania le héros doit:
- Evoluer dans un décor en vue de coté dont les passages sont franchissables dans les deux sens afin de pouvoir atteindre toute la carte et retourner au début au besoin.
- Monter ses capacités par les pouvoirs acquis au fur et à mesure de l’aventure.
- Augmenter sa barre de vie par expérience ou accumulation de containers de vie.
- Combattre en temps réel, le joueur actionnant armes et magies, et déplaçant le personnage avec possibilité de sauts.
Bon il faut aussi avouer que les meilleurs jeux du genre ne suivent pas forcément ces règles à la con, mais il faut bien définir un peu, sinon c’est le boxon!
Parti d’un simple jeu de plate forme où le héros se trouve dans un environnement qui lui demande de sauter et d’emprunter escaliers et cordes, ce type de jeu a lentement évolué vers une montée en expérience du personnage principal.
Afin de marquer ces changements, différentes action son devenues possibles au fil de l’aventure et le joueur a vu ses possibilités augmenter. Ceci offrant un nouvel angle de vue sur les lieux déjà parcourus ainsi que la possibilité d’atteindre des endroits auparavant inaccessibles. C’est une mécanique de Gameplay imparable.
2) Les moyens mis en place pour marquer l’évolution.
- l’évolution de la santé.
Deux grandes écoles:
école 1: Le réceptacle de vie sous forme d’objets à acquérir au fil de l’aventure:
Un container se trouve quelque part, une fois récupéré, le maximum de barres de vie augmente de manière définitive (d’une barre généralement).
école 2: La barre de vie qui grandit avec le décompte de points d’expérience:
à chaque ennemi défait, un nombre de points d’expérience (xp) est attribué.
Le personnage atteignant un certain chiffre d’ xp, passe un niveau qui augmente ses caractéristiques et donc son max de vie et va boire un coup à la taverne du coin (généralement).
Encore une fois certains petits malins viennent mixer les deux.
- L’évolution de la résistance.
Les armures donnent plus de résistance aux attaques ennemies: des dégâts sont amoindris. Plus l’armure est badasse plus le personnage est tranquille. On trouve parfois des jeux qui déshabillent leurs héroïnes tout en montant la protection présumée de l’armure…
Les accessoires et boucliers parent certaines attaques (boules de feu, froid etc..). ainsi, on peut entrer dans cette caverne trop chaude jusqu’alors, afin de pourfendre du démon de lave par exemple.
- L’évolution de la capacité offensive.
Au fil des découverte les armes et magies trouvées sont de plus en plus létales. Qui n’a pas connu la joie de trouver la lame ultime prête à trancher du dragon avec autant d’aisance qu’un couteau électrique SEB? Joie aussitôt cassée dans certains titre (coucou les hack n slash) par l’abondance de loots avec leurs râteliers à épée débordant d’Excalibur et de Durandall du pauvre incrustés de gemmes en plastique.
Il y a aussi par accumulation d’expérience, la force physique en hausse qui influe sur les dégâts procurés par nos joyeux aventuriers à la faune locale.
- L’évolution des actions.
Le Metroidvania vous fait aduler le moment où une fois le boss occis, sa dépouille encore fumante révèle un objet donnant des modifications caractéristiques sur la physique du jeu: saut plus haut, nage, rebonds, possibilité de pousser, de détruire des éléments du décor …ha la morphing ball, le grappin, la bombe !!
Tout cela mis en place afin de donner une impression d’évolution du héros dans sa quête.
L’ensemble étant parfois étoffé par des éléments classiques du RPG: PNJ (Personnages Non Joueurs) échangeant quelque mots, monnaie, magasins, achat, vente d’équipement, objets utilisables, clefs, potions de vie, contre poisons etc..
Parallèlement les développeurs ont tissés des éléments scénaristiques offrant à l’aventure sa raison d’être.
- La chose que j’apprécie particulièrement dans ce style de jeu:
Pouvoir apprécier de visu la variété du design des objets et armures portées par le héros pendant la phase d’action.
- La chose qui me saoule:
Trop d’objets dans l’inventaire, dans le genre je porte une armure 5 minute et hop y en a une nouvelle qui arrive. Je suis pas modèle homme!
- Petite sélection de jeux :
Faxanadu
La montée au travers de l’arbre monde dans une ambiance très particulière. l’avis de Kapuss
Castlevania 2 simon’s quest

Castlevania 2 simon’s quest
Simon rempile pour aller fouetter du démon. et les nuits sont froides en transylvanie l’avis de Kapuss
Zelda 2 adventure of link

Zelda 2 adventure of link
Link doit récupérer la triforce afin de sortir zelda de son sommeil aride et difficile, allez, je lâche le point Darksoul. l’avis de kapuss
Metroid 1 2 et les suites 2d
Plus action plate forme, les jeux prennent place dans un univers futuriste, une héroïne en armure progressant seule parmi les organismes extraterrestres. bon sang que c’est bon!
Demon’s crest
Firebrand la gargouille rouge de ghouls and ghosts deviens le héros de l’aventure.
Jamais une telle ambiance gothique fantasy n’aura été atteinte dans un jeu A-RPG que dans la série des Gargoyles Quest.
Battle of olympus NES
Une grande quête au milieu de la mythologie grecque, l’avis de Kapuss
Symphony of the night playstation 1997
Un castlevania somptueux l’avis de Kapuss
Order of ecclesia ds 2008
Une merveille d’ a-rpg castlevania old school.
Odin sphere ps2 2008
incroyablement beau, dans un univers heroic fantasy pas de plate forme ici mais une ambiance magique capiteuse.
Muramasa the demon blade. Wii 2009
Sublime A−RPG baignant dans le folklore japonais.
E.S.A environmental station alpha, minimalisme graphique

E.S.A Metroid -1
Chasm un jeu indé avec de beaux pixels

Chasm
hommage au premier Metroid: Axiom Verge

Axiom Verge
hommage à Castlevania: Odallus the dark call
Guacamelee le Metroidvania coloré

Guacamelee de la couleur dans tes papilles
Hollow knight des bisous en direction de zelda2

hollow knight
Kapuss.