Neutopia

Neutopia hudson soft 1989

TurboGrafx-16

Action-RPG

 

neutopia titre

 

voici un jeu sorti sur la PC-engine de NEC: la petite 8 bits de salon qui en avait sous le capot. Petit rappel pour ceux se demandent  PC-engine (japon) = TurboGrafx-16 (usa)
Neutopia d’hudson soft est, sans équivoque, une copie de Zelda premier du nom sur NES.

Le personnage se déplace dans le décors et agis en temps réel avec son épée et divers objets.

Au résultat un jeu tout à fait agréable à parcourir avec un gameplay évolutif, de la même manière que chez son grand frère à oreilles pointues. Truffée de portes à découvrir, la carte est conséquente et offre une durée d’une quinzaine d’heures.

Comparé aux productions de la NES, les graphismes ont plus de couleurs et plus de détails, on est plus proche du rendu des consoles 16 bit.

Neutopia-01Mais plus, est-ce forcément mieux ?

Huit donjons, une princesse à sauver, un méchant, des boss, des objets magiques, des cœurs de vie… peu d’originalité dans ce jeu et la copie relève presque du piratage.

La bonne idée du soft est l’évolution de certaines armes suivant le nombre de barres de vie restante (dans le genre de l’épée de link quand il a toute sa vie: ok c’est pas non plus original-land).

Ainsi le bâton de feu qui tire des boules envoie par la suite avec l’expérience du personnage des piliers de flammes en ligne dans la direction souhaitée.

Les objets de legend of zelda?  tout y est, ou presque!

Neutopia-00

Bon, pas ici sur la photo parce qu’il faut avancer un peu dans l’aventure, ne soyez pas de mauvaise foi 🙂

 

La grande différence par rapport à Zelda est la facilité, voir l’absence d’énigme.

La fausse bonne idée du gameplay est l’ajout d’une boussole qui nous guide pour trouver les donjons. Malheureusement à cause de cette fonction, tout est un peu trop facile.

Le génie du mélange gamedesign, musique, patte graphique hyrulienne manque à l’appel, la magie opère moins que dans un zelda, mais le plaisir est quand même au rendez vous.

Neutopia reste un bon jeu malgré tout, et parmi les meilleurs du genre pour la PC-engine .

Neutopia-02

 

Kapuss.

 

 sources

Google+ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge