Vandal Hearts, La tactique des gens d’armes.

vandal heartsVandal Hearts

25 octobre 1996 playstation

Situé dans un univers heroic fantasy, mixant des influences européennes et asiatiques, Vandal Hearts éclos un beau jour sur la Playstation première du nom.  Les petits gars de Konami Computer Entertainment Tokyo nous concoctent un jeu d’un genre encore peu répandu alors sur nos chères consoles. Un jeu de stratégie aux forts accents de RPG.

vandal 01

Des jeux tirant partie de la puissance des nouvelles générations de machines peinent souvent à garder leur fraîcheur au fil du temps. En effet, la technologie, si elle n’est que cosmétique perds rapidement son pouvoir bluffant et, se retirant, n’en laisse que la charpente, ce qui mets souvent à mal nombre d’anciens succès.

Pourtant Vandal hearts garde encore de très beaux restes et la carte 3d dynamique, rend la bataivandal 08lle plus immersive. Il fait avouer que l’angle de caméra choisi cacherait une bonne partie de l’action si la possibilité de faire tourner la carte sous quatre angles opposés n’était pas présente. Pourquoi alors, prendre le risque de rendre la vision d’ensemble moins lisible?

L’ambiance, bon sang !

Dès les premiers affrontement, vous aurez la réponse. L’impact des coups, la brutalité des actions offensives est transcendée par ce resserrement de plan. Un Tactical où l’on fait jaillir des gerbes de sang à trois mètres de haut, ça ne peut pas se louper! La violence de certains coups faisant trembler tout le plateau.

L’impression est immédiate: Oui, pour un Tactical RPG, Vandal hearts est violent. Non content de simulervandal 07 les impacts par effets, bruitages et animations, chaque combattant éliminé disparaît dans un geyser de son propre sang, des plus revigorant, du moins pour le spectateur.

Le T-RPG c’est quoi au fait ?

Le Tactical RPG ou Tactics, transposition moderne du jeu d’échec, est un jeu de stratégie où l’on déplace les combattants sur une grille virtuelle au sol.

Le déroulement se faisant au tour par tour, les possibilités de déplacement et d’action par personnage simulant le temps disponible. Le tour du joueur et de l’ennemi se faisant par alternance.

Généralement on peut incarner un nombre important de protagvandal 06onistes en combat. Le placement des combattant par rapport aux autre est capital, car un coup porté de face, de coté ou par l’arrière n’a pas du tout le même impact. On y retrouve des attaques à distance et des magies de zone, impactant un nombre de case au sol et donc les personnages s’y trouvant.

 

Et pour les Cœurs de Vandale alors ?

C’est un jeu de stratégie au tour par tour mais dosé « arcade », j’entends par ceci qu’il privilévandal 05gie l’action et la prise en main à une complexité, bienvenue dans certain tactics, mais qui nous empêchent de nous y replonger après une pause importante. Voyez l’excellent série des Final Fantasy Tactics, tout simplement impossible à suivre par intermittence tant le niveau de complexité et de customisation des équipes est poussé au fil du jeu.

Les orientations de classes.

Tous les dix niveaux, en choisissant, au dojo du village, entre deux possibilités d’évolution des capacités du personnage, on décide de son orientation. Ainsi un archer niveau 10, peut devenir arbalétrier ou un hawkman volant à la grande vanda 03puissance de déplacement et d’attaque. L’arbre des évolutions donne suffisamment de variétés pour renouveler le plaisir de jeu.

Chaque classe de personnage en domine une autre, à la manière du chifoumi (feuille papier ciseau). Grâce à ce savant dosage, le jeu trouve alors toute sa saveur.

 

Ash, Clint et Diego rois de la ratatouille.

Comparé aux jeux du même genre, notamment à final fantasy tactics, Vandal Hearts est plus court, plus concis, mais sans concessions pour autant, les environnements et les situations rivalisent de variété pour nous tenir en haleine vandal 04dans une lutte où chaque nouvelle mission est un plaisir, car elle demande une nouvelle adaptation. Attention, le jeu n’en reste pas moins difficile par moment et il n’est pas rare de devoir recommencer une carte si la stratégie adoptée dès le début est défaillante.

vandal 02

Un jeu qui permet des partie relativement rapides pour un Tactical et surtout, offre la possibilité de s’y replonger rapidement. Baigné dans une ambiance entraînante pour une équipe dynamique (ok ça fait un peu « où manger après le ciné ? » comme formulation)

Vandal Hearts, est encore un très beau titre, parmi ceux de la Play qui restent agréables et il n’y en a pas tant !

vandal

Kapuss.

 

Google+ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.