zelda 2 adventure of link

zelda-ban-8

Legend of zelda adventure of link

Editeur: Nintendo

NES 1987

Action-aventure

Je ronronne: Zelda en vue de coté

Je griffe: Le visuel de la carte en général

 

 

A la fin du précédent opus, Link délivre Zelda tandis que Ganon réalise son rêve de devenir une sauce tomate ou viennent se planter les triangles de tortillas, à moins que j’ai mal vu.

ganon-death

Ganon tortillas y salsa

 

Quelques temps après, le jour des seize ans de Link, le mal revient sous la forme d’un sorcier. Ce dernier, voulant forcer Zelda à lui révéler où est la triforce du courage, la plonge dans un sommeil maléfique.

Bon, d’accord le scénario est des plus léger, prétexte à vous faire parcourir 6 donjons pour en débloquer un septième. Tout cela afin de réduire à néant les plans du méchant de service, sauver le royaume et la princesse victime d’une malédiction. Manque plus qu’un ogre vert, Madmartigan et un anneau à détruire dans les flammes d’un volcan.

zelda-2f-4

Dans le procès de zelda 2 la phrase qui revient le plus à la barre est la suivante:

L’accusé c’est ouvertement écarté du gameplay original, le jeu innove, le jeu varie, le jeu trahie.

En effet: adventure of link diffère du premier zelda sur à peu près tous les points de gameplay.

zelda-2f-11

Dès le début, une fois le nom entré et la sauvegarde validée, on se retrouve devant une scène en vue de coté avec Zelda endormie, couchée en haut d’un autel au fond d’un temple, icône figée elle aussi de la princesse attendant sa délivrance.

Une fois sorti, on se retrouve sur la carte en vue de haut, rien de transcendant, des zones de terrain différenciées par des textures grossières mais claires sur leur nature et Link résumé à quelques pixels.

zelda-2f-9

Des ennemis apparaissent alors, si Link est rattrapé, l’écran bascule sur la vue de coté, le combat s’engageant dans un décor correspondant à la nature du terrain et avec une difficulté suivant que ce soit des gros ou petits ennemis qui l’ont touché.

Link peut sauter et ainsi éviter ennemis et pièges et on découvre tout le potentiel du jeu de plates formes mâtiné d’aventure au cœur d’hyrule.

zelda-2f-17

 

Zelda 2 inaugure un type de combat basé sur la parade: les coups en bas et à hauteur du visage, c’est un gameplay de type versus fighting qui entre en jeu à ce moment.

Les combats contre les chevaliers qui parent les coups et vous frappent dans les jambes, vous obligeant à baisser votre garde, le tout avec parfois d’autres ennemis et des trous qu’il faut éviter vous conduit à une tension élevée lors de l’exploration des donjons.

zelda-2f-7

Le véritable point noir vient de son effroyable difficulté combinée à l’absence de sauvegardes sur le terrain.

En effet trois vies seulement sont accordées à Link à la fin desquelles il nous faut repartir du début de la carte et oublier la progression au sein des donjons en cours, ainsi que les points d’xp accumulés.

Ce jeu est stressant, comme un bon Mario, mais c’est aussi motivant que de se savoir en danger mortel si l’attention baisse.zelda-2f-1

L’écran rouge avec Ganon qui se gausse, risque de vous rester dans un coin de la mémoire pour le reste de vos jours.

Alors quand la vie est basse le bip bip incessant vous indiquant la faible santé du héros devient abominable, quand au recul de link à chaque fois qu’il est touché, eh bien c’est pas gentil…

zelda-2f-20

Une chose est sûre, c’est le plus difficile des zelda, il a de quoi calmer l’ardeur des plus téméraires, mais quelle aventure!

Les textes de Zelda 2 ont énormément souffert à la transcription en anglais, il ont étés mutilés pour des raisons techniques.

Les jeux Nes, développés à l’origine en japonais, avaient pour dialogue des idéogrammes, chacun représentant une syllabe, remplacés à la traduction par une lettre de l’alphabet latin pour former des phrases extrêmement courtes, impossible ici de faire passer la même information. C’est pourquoi les jeux de cette époque ont des dialogues parfois incompréhensibles.

Et quand ils sont censés donner des indices sur une quelconque énigme ça devient du masochisme.

zelda 2f-12

L’autre apport de cet épisode est le choix important de magies que le héros peut utiliser, bouclier, saut, transformation, invisibilité, jet de flammes etc… une fois les sorts en sa possession.

Un troisième point est l’acquisition d’expérience permettant de monter des niveaux de compétence, les ennemis détruits donnent des points d’expérience qui, une fois suffisamment accumulés, peuvent être dépensés dans le renforcement d’une capacité. Ainsi vie, magie et force d’attaque ont plusieurs niveaux à atteindre.

zelda-2f-13

Il est à noter que les dommages faits par les ennemis font également baisser les points d’expérience en cours que possède Link.

Alors oui, zelda 2 est très différent du sacro-saint premier, le voir rejeté pour sa simple singularité me fait frémir sur l’ouverture d’esprit de certains fans car une fois dompté, il se révèle être une aventure intense avec sont lot d’apports enrichissant la série:

la barre de magie, les villages, les combats tactiques, l’apprentissage des techniques, tout cela n’existait pas dans legend of zelda et c’est bien à adventure of link qu’on le doit.

Zelda 2 est un excellent jeu et mérite de retrouver une place d’honneur dans l’épopée d’hyrule.

Google+ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge