Zelda 3 A Link to the Past

zelda3-ban

Legend of zelda: A Link to the Past

Editeur: Nintendo

SUPERFAMICOM 1991 japon

SUPERNES 1992 usa

Action-aventure

Je ronronne: un gameplay parfait.

je griffe: normal pour un chat.

 

ZELDA_00012

L’arrivée de Zelda 3 fut une claque monumentale pour les passionnés et l’attente interminable s’est vue amplement récompensée.

Lors de l’annonce de l’arrivée de Zelda3, les journaux ont publié des captures de production où l’on pouvait voir des graphismes différents de ceux que l’on connais pour la version officielle.

zelda3-beta3 zelda3-beta2 zelda3-beta

 

Pour moi, avec Mario3 et Final Fantasy 6 ce sont les rares jeux qui sont allés encore plus loin que j’avais pu l’espérer pendant l’attente de leur sortie.

ZELDA_00010

Je me souviens très bien ce jour où le colis est arrivé chez moi un matin, je vivais chez mes parents et j’étais pris pour la journée, je déballe en hâte la boite et engage la cartouche dans l’adaptateur import en espérant que ça marche, je suis resté le reste de l’après midi avec un sourire niais sur le visage et les yeux dans le vague, car je savais qu’en rentrant j’allais retrouver hyrule, j’en rêvais depuis tant de temps.

 

ZELDA_00008

Pendant son sommeil, Link est contacté télépathiquement par Zelda , celle ci explique être prisonnière du château et lui demande son aide.

Il se réveille alors dans son lit, son oncle est à ses cotés, mais lui dit qu’il part pour la nuit et quitte la maison.

Une fois l’oncle sorti, on ne va pas tarder à faire de même, de nuit, sous la pluie battante et les éclairs, Link se laisse guider par la « voix » de Zelda pour arriver jusqu’au château.

ZELDA_00025

Dès les premiers instants où l’on est libre d’arpenter le sol herbeux des prés environnants, l’ambiance de la scène nous saisit, et on sent que le plaisir de jeu va être au rendez vous. On peut se déplacer, utiliser la lampe à huile, soulever les choses et les jeter, trois trucs à peine et déjà, c’est le bonheur, des pots, des buissons, des poteaux, l’instinct nous pousse à croire que le reste va être du même acabit. L’instinct n’a pas tort, à chaque nouvel écran, un élément va venir enrichir le gameplay, et rapidement on devine que tel ou tel endroit recèle bien des secrets à découvrir.

ZELDA_00026

On pousse alors les ennemis dans les précipices, ou on tente d’éviter d’attirer leur attention, on utilise la lampe pour éclairer les pièces sombres, on croise des murs fissurés et on se dit qu’on repassera par là plus tard.

Prenons un exemple: un banal bosquet peut renfermer, des rupees (la monnaie du coin), des bombes ou un cœur à récupérer, mais aussi cacher un garde, une mine ou une abeille qui ne va pas tarder à vous attaquer, à moins que…

Il faut bien se rendre compte de l’extrême densité d’actions possibles sur un même terrain, tout en gardant la logique des lieux, c’est une grande aire de jeu où tout peu servir, les objets ont tous de multiples fonctions, je ne vais pas les détailler, le plaisir de la découverte faisant partie du lot.

ZELDA_00033

l’ennemi dérape..

 

ZELDA_00034

et zou !

 

La version européenne n’a pas eu les mêmes graphismes que la version us et je me souviens troller un pote qui avait un zelda vf dont le filet n’avait pas de trous.

ZELDA_00037

ZELDA_00006

Mettez vous dans de bonnes conditions pour jouer car vous allez constater que les heures défilent à une vitesse ahurissante, c’est un des premiers jeux ou j’ai même ralentis la quête principale tellement il était bon de simplement se promener dans ces décors magiques, la forêt avec ses ombres canopées (Oblivion powa), les montagnes et leur vue en contre plongée, la rivière de Zora, les clairières, les écureuils, tant de détails, tant de lieux féeriques.

ZELDA_00018ZELDA_00019   ZELDA_00022

Un monument, des heures de plaisir de jeu, des idées astucieuses, imbriquées, réjouissantes et se renouvelant sans cesse, plus de vingt ans après, je ne saurais tarir d’éloges sur cette aventure qui laisse toute sa place au gameplay sans jamais oublier le reste. Musiques bruitages graphismes, Zelda 3 est un tout, à connaître absolument.

 

Vous savez ce qu’il vous reste a faire.

ZELDA_00017

Kapuss.

Google+ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.